Contrat imprimante : les pièges à éviter avant de signer !

Vous avez décidé de souscrire à un contrat de location pour votre imprimante professionnelle ? Les offres sont nombreuses et il existe de nombreux pièges à éviter. Voici quelques conseils à suivre pour ne pas regretter la signature de votre contrat.

Le chèque de compensation

Une pratique répandue consiste à vous faire souscrire à un contrat au loyer élevé, mais en vous annonçant que vous recevrez chaque mois ou chaque trimestre un chèque de la part de votre prestataire au titre d’une opération commerciale ou d’un budget marketing. Une fois déduit le montant de ce chèque, le montant de votre loyer deviendra très attractif. L’inconvénient c’est que ce dispositif n’est absolument pas contractuel et qu’au bout de quelques mois il disparaît, contrairement à ce que votre commercial vous aura fait miroiter. Les mensualités réclamées par la société de leasing elles demeurent et s’avèrent beaucoup plus lourdes à assumer, sans que vous ayez de recours possible. Ces « offres » sont généralement annoncées comme éphémères par les commerciaux, afin de vous pousser à signer immédiatement.

La technique du cascading

contrat imprimante : les pièges à éviter

Une autre pratique très répandue est de voir votre prestataire vous proposer le remplacement de votre matériel, avant le terme du contrat en cours. Dans ce cas il vous amène à vous réengager sur un nouveau matériel ou un matériel supplémentaire à des conditions qui pourraient vous sembler avantageuses.

Deux problèmes pourraient se présenter à vous: soit vous souscrirez un nouveau contrat de leasing incluant le coût du solde du précédent, soit vous vous retrouvez avec 2 leasing en parallèle et donc des créances importantes à assumer. Attention, le risque de faire face au cascading s’accentue lorsque vous faites face à une panne sur votre matériel à moins d’un an de la fin de votre contrat. La société pourrait également rallonger les délais d’intervention pour réparation ou prétexter une obsolescence du matériel, rendant impossible la fourniture de pièces détachées. Cette situation peut vous pousser à accepter des solutions de cascading par dépit.

Dans le cas d’une tentative de cascading, il  est essentiel de faire valoir vos droits et de mettre votre prestataire face à ses engagements contractuels de maintenance, si vous en avez souscrit.

Découvrez les contrats de location Ecoburotic

Ecoburotic vous propose une solution tout en un pour la location de votre matériel d’impression, sans coût caché et sans mauvaise surprise. Découvrez notre service Print Integral !

Au delà de la location de votre matériel d’impression, le service Print Intégral est une vraie solution tout en un : renouvellement de votre matériel d’impression, livraison de vos consommables au bon moment, prise en charge en moins de 15 mn en cas de problème. Quelques soient vos besoins, imprimantes ou photocopieurs, couleur ou monochrome, laser ou jet d’encre professionnel, nos experts vous guident dans le choix de votre matériel d’impression.

Pour plus d’articles conseil autour du monde de l’impression, découvrez le blog de l’impression. Nos experts vous donnent leurs meilleurs conseils pour optimiser la gestion de votre parc d’imprimantes.